La Chapelle du Prince de Conti

Directeur musical : Matthieu Boutet

Le chœur et orchestre de L’Isle-Adam La Chapelle du Prince de Conti est dirigé depuis janvier 2011 par Matthieu BOUTET.

Il a fondé à partir de la classe de chant de Cécile Claude du conservatoire de musique de Goussainville : l'Ensemble Vocal Notturno (4 ans).
Matthieu a également repris l'ensemble Choral Résonances de Tremblay-en-France (5 ans), ainsi que les Chœurs du Pays de France à Montsoult (5 ans).

Parallèlement il dirige l’ensemble vocal "Exavocem" de Maffliers depuis maintenant trois ans.
Par ailleurs, il chante au sein de l'Ensemble Vocal SALAMANDRE spécialisé dans la musique vocale du XVIème siècle depuis plus d'une dizaine d'année.


Matthieu BOUTET a participé à des stages de direction de chœur avec Philippe Caillard, Geoffroy Jourdain, Tony Ramon ainsi que les sessions du Chœur Master organisé par l'ADIAM du Val d'Oise. Le dernier chœur Master dirigé par Matthieu Romano, s'est achevé par un magnifique concert à l'abbaye de Royaumont avec la Chapelle du Prince de Conti.

























Gerard Venant de 1991-2011

Diplômé de l’Institut grégorien de Paris, chevalier des arts et lettres, Organiste à l’Isle Adam depuis 1983, ancien président des amis de l’orgue de l’Isle Adam, Gérard Venant, musicien de métier, après avoir travaillé dans la banque, est décédé brutalement dans sa maison à Beauvais à l’âge de 67 ans. En 1992 il créé avec quelques amis musicien La Chapelle du Prince de Conti, Chœur et orchestre de l’Isle Adam. Avec ses 60 ans de piano, 50 d’orgue, ses qualités de chef d’orchestre il fait régulièrement progresser ses choristes tant individuellement qu’en ensemble. Avec ce chœur il a créé de nombreuses œuvres de sa composition et tout particulièrement l’oratorio sur Saint Martin « le manteau du partage » donné en 1999 pour les 500 ans de l’église de l’Isle Adam, œuvre donnée toujours avec LCPC dans la basilique de Tours en 1994. Gérard restera dans nos mémoires.